diagram
source
Sculpture de Don Baird à l’édifice d’Environnement Canada

Sculpture de Don Baird à l’édifice d’Environnement Canada La firme Pragmata a été engagée par Frontier Group pour collaborer à la première phase du programme de restauration d’une haute sculpture située au 4905, rue Dufferin à Toronto, sur le terrain de l’édifice d’Environnement Canada conçu par le cabinet Boigon et Heinonen. L’œuvre sans titre de l’artiste Don Baird a été érigée en 1972. De trente mètres de hauteur, elle consiste en trois montants verticaux interconnectés qui portent des instruments évocateurs de la mesure météorologique, le tout en acier patinable. Cet alliage est conçu pour former une couche de passivation en produits de corrosion ferreux, qui s’accrochent fermement aux surfaces pour éventuellement constituer un parement exempt d’oxygène et qui empêche ensuite la formation de rouille. Des détails de conception de cette structure ont cependant prolongé le cycle de mouillage-séchage à certains endroits et ont limité la formation de l’enduit protecteur. Après cinquante ans, la perte de plusieurs sections a fait craindre que de graves intempéries puissent entraîner la chute de certains éléments. Dans le cadre des directives du Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine, le propriétaire a consulté le sculpteur et a commandé à la firme d’ingénieurs-conseils QDI d’Ottawa l’examen de la structure et la préparation d’un plan de démontage sélectif et de stabilisation, et le contrat de réalisation dudit plan a été accordé à Frontier Group. Il a été demandé à Pragmata de préparer une procédure de travail détaillée en vue de maximiser le maintien de la forme et des matériaux historiques et d’assister aux travaux sur place afin de les modifier le cas échéant compte tenu des circonstances. Les travaux ont été effectués par Frontier Group et Expo Steel et ont été achevés en septembre 2020.

Nous avons préparé un rapport sur les procédures de renfort et de démontage, ainsi qu’un inventaire photographique détaillé de tous les éléments démontés. En outre, nous avons pris des photos sur pellicule de 35 mm en noir et blanc avant et après l’achèvement des travaux. Les négatifs ont été scannés pour obtenir des documents numériques en format TIFF. Dans un deuxième temps, les éléments seront réparés ou remplacés selon les besoins, conformément à l’intégrité authentique de la sculpture et de la sécurité du public.

Panneaux d’interprétation au barrage de Latchford.

Panneaux d’interprétation au barrage de Latchford.

Le détail provient de l’un de deux panneaux d’interprétation que Pragmata a préparés pour l’installation sur le site du barrage de Latchford. Nous avons été engagés par le bureau d’Ingénierie de barrages et de gestion hydrique des Services publics et Approvisionnement Canada dans le but de rechercher, de rédiger et de concevoir des panneaux présentant l’historique du site dans le contexte de l’hydrographie de la rivière Ottawa. Construit en 1913, le barrage a été entièrement remplacé dans les années 2016-17. L’appareil de levage (log lifter), qui plaçait et retirait les poutrelles (stop logs) sur les 11 canaux à vannes (sluiceways) a été récupéré et monté sur une dalle sur le bord de la rivière Montréal près du barrage, en attente d’autres réparations. On a conservé les trains d’engrenages d’origine. Une partie de la chaudière a été récupérée d’une zone de stockage proche et exposée avec l’appareil de levage, mais le moteur Dake de 10 HP, un moteur à vapeur à pistons carrés utilisé dès l’origine pour lever et abaisser les grumes, a été perdu. Les pancartes ont été rédigées en français et en anglais, avec graphisme en peinture en poudre sur des tôles en aluminium de 3 mm d’épaisseur avec des goujons soudés. Des écrous antivandalisme et un outil d’installation ont été fournis avec les tôles.

Rouleau compresseur Sawyer Massey

Rouleau Compresseur Sawyer Massey Exposé Au Hamilton Museum Of Steam And Technology (Hstm) (Musée Des Machines À Vapeur Et De La Technologie De Hamilton)

Le Hamilton Museum of Steam and Technology (HMST) a retenu les services de Pragmata pour réassembler un rouleau compresseur à vapeur remontant à environ 1925. Cette machine avait été partiellement démontée peu avant 1988, et ses pièces avaient été entreposées jusqu’à l’automne de 2013. Elle est dotée d’un moteur à deux cylindres ayant une puissance au frein de 50 chevaux-vapeurs, d’un mécanisme de distribution de la vapeur Woods et d’un régulateur Waters. Elle pèse 11 340 kg (25 000 lb). Aucun numéro de série ou d’enregistrement de la chaudière n’a été repéré. La cabine affiche la légende « City of Guelph Public Works » (Travaux publics de la Ville de Guelph). Le moteur avait été soulevé, et la cabine ainsi que la tuyauterie, les soupapes et d’autres pièces avaient été enlevées. En plus d’avoir nettoyé sommairement et assemblé les pièces disponibles, puis raccordé tous les tuyaux et les tringleries, nous (de Pragmata) sommes allés consulter les archives de Guelph pour obtenir de plus amples renseignements. Après avoir identifié les pièces manquantes, nous avons visité la collection du patrimoine de machines à vapeur de l’Ontario conservées à Puslinch, et nous avons pris des photos de pièces équivalentes de l’équipement observé à cet endroit. Ces photos, combinées aux images du catalogue du musée, permettront au HMST de disposer d’un inventaire complet des pièces de la machine. Enfin, nous avons fabriqué et installé une charpente d’acier en vue de remplacer les supports de la cabine.

Dans un deuxième temps, Pragmata fournira un rapport sur cet objet fabriqué historique, pouvant servir de ressource au programme d’interprétation du musée.

Tour parallèle de John Bertram & Fils au Musée et archives de Dundas

Tour Parallèle De John Bertram & Fils Au Dundas Museum And Archives (Musée Et Archives De Dundas)

Alors que le Dundas Museum se préparait à se réinstaller dans des locaux agrandis à l’été 2013, il a retenu les services de Pragmata pour remettre à neuf un tour parallèle construit par John Bertram & fils vers 1890. Les Bertram ont exploité leur entreprise à Dundas et celle-ci a connu diverses transformations de 1863 à 1986. Ils ont continué de fabriquer des outils pour le travail des métaux jusqu’en 1908, après quoi cette partie des activités de leur entreprise a été vendue. Le tour parallèle a été acheté à Halifax et placé à l’entrée du musée rénové.

Appliquant le traitement recommandé par George Prytulak de GP Heritage Consulting, nous avons complètement démonté le tour parallèle et en avons nettoyé toutes les pièces. Nous avons enlevé la peinture détériorée ou écaillée des pattes, et les surfaces corrodées de celles-ci n’ont été stabilisées qu’au moyen d’un convertisseur de rouille à base d’acide tannique s’enlevant avec de l’acétone, puis scellées avec un vernis acrylique s’enlevant avec du Varsol. Les surfaces au fini brillant étaient irrécupérables, et elles ont donc été refaites à l’aide de bandes de ponceuses haute vitesse, rectifiées avec du rouge à polir de chrome vert et recouvertes de cire non microcristalline, dans le but d’obtenir une surface dure.

Project de Revitalisation de la Gare Union – Documentation

Project de Revitalisation de la Gare Union – DocumentationAprès avoir fourni des rapports à inclure dans les évaluations des impacts sur le patrimoine et dans les spécifications liées à la mise hors service des enveloppes et de l’équipement des monte-charges,  Pragmata a procédé à des enregistrements de l’état dans lequel elle a trouvé les monte-charges, avec un appareil-photo et une caméra vidéo.

La qualité « archives » demeure un problème en imagerie numérique. En raison de la nature relativement instable des médias numériques et du cycle d’obsolescence rapide des appareils numériques, nous avons fourni l’enregistrement sous forme de médias redondants.

Le métrage haute définition non monté a été livré sur un disque dur et un premier montage a été fourni sous forme de fichier QuickTime (.mov) sur une clé USB et un DVD commercialisé sous forme de disque d’archivage.  Des photographies ont été transmises sous forme d’images numériques haute résolution de formats DNG et JPEG, sur des disques DVD-R et sur une clé USB. De plus, des épreuves en couleur ont été tirées à partir des négatifs numériques. À l’heure actuelle, la durabilité de ces photographies et de ces épreuves ne correspond en rien à celle d’un négatif à la gélatine, adéquatement préparé et conservé.

Projet de Revitilisation de la Gare Union

motor room

Pragmata a été engagée par Norr ltée pour préparer un plan de  mise hors service et de réinstallation du monte-charge T17, dans le cadre du projet de revitalisation de la gare Union en voie de réalisation à Toronto.

Ce monte-charge à adhérence a été installé autour de 1930 et il fonctionne toujours avec son équipement  d’origine, comprenant le principal mécanisme de  levage illustré ici.

Evergreen Brickworks - Nettoyage

EvergreenAprès avoir livré un Rapport historique sur la machine Martin A, aussi appelée Presse à briques John Price pour Evergreen à Brickworks,  Pragmata a été invitée à entreprendre une nouvelle phase dans la conservation de la presse et de ses auxiliaires.  Travaillant avec Steeplejack Services de Oakville, Powervac Hamilton et Sodablast de Simcoe,  nous enlèverons l'argile incrustée et la graisse de la machine et préparons un plan détaillé de conservation pour ses multiples composants.

Evergreen Brickworks

Martin AIN AOÛT 2009, nous avons évalué l'état d'une machine à faire les briques Martin A pour la société Evergreen Brickworks de Toronto. Celle-ci est en train d'adapter, à ses propres fins de formation en environnement, l'emplacement de l'ancienne firme Brick Works de Toronto, dans la région de Don Valley. Pour de plus amples renseignements sur le projet Evergreen, Brickworks, visitez le site Web Evergreen.

Cette machine Martin A est communément appelée la machine à presser la brique John Price, en raison du nom du chantier où elle a été employée pour la première fois. En 1969, elle a été transportée sur le chantier de Don Valley, puis placée dans ce qui deviendra le Centre d'accueil, à l’époque où Evergreen commencera à interpréter de façon active les caractéristiques historiques industrielles et naturelles de cet emplacement aux visiteurs, au printemps de 2010.

Le Museum of Steam and Technology (musée de la vapeur et de la technologie)

Hamilton Museum of Steam and Technology

EN JUIN 2009, nous étions au musée de la vapeur et de la technologie de  Hamilton pour évaluer le système de drainage du bassin de l'archipompe. Les eaux pluviales provenant des couvertures en ardoise des âtiments sont  dirigées à l'intérieur de l'immeuble, où elles sont recueillies dans deux  canaux à l'intérieur des murs de pierre, puis acheminées à un bassin  collecteur qui draine l'eau vers l'extérieur. La pente de
drainage est très  peu prononcée, ce qui rend difficile le drainage du plus faible niveau de la  station de pompage, même avec l'aide de pompes. Nous avons examiné la  situation et formulé des recommandations en vue de remédier à la situation.

 

PHOTO : Blimp Pics

Goldie McCulloch Corliss

Goldie McCulloch

Goldie McCulloch Corliss

EN FÉVRIER ET EN MARS 2006, nous avons effectué une évaluation de l'état d'un moteur à vapeur horizontal de Goldie McCulloch Corliss, pour la région de Waterloo, en Ontario, et nous avons préparé une description des travaux, un budget et des spécifications détaillées. C’est en 1908 que ce moteur a été installé à l'usine Kaufman Footwear, où la photo ci-contre a été prise; il a ensuite été entreposé à Kitchener, en 2003. Ce moteur est en voie d'être restauré à des fins d'exposition au nouveau musée historique de la région de Waterloo qui est en voie de construction, au carrefour Doon.

Photo: Kaufman Footwear, courtesy Owen Bosma

 

 

 

 

 

 

Goldie McCulloch

diagram
source
Don Baird Sculpture at the Environment Canada Building

Don Baird Sculpture at the Environment Canada BuildingPragmata was engaged by Frontier Group to collaborate in the first phase of the conservation program for a large sculpture at 4905 Dufferin in Toronto, on the grounds of the Environment Canada Building designed by Boigon and Heinonen. The untitled work by Don Baird was installed in 1972. Thirty meters tall, it consists in three cross-connected uprights which carry instruments evocative of meteorological measurement and was fabricated of weathering steel. This alloy is meant to develop a passivating layer of ferrous corrosion products which tenaciously cling to surfaces and eventuates in an oxygen-excluding mantle that inhibits further corrosion. However, design details in this application prolonged the wetting-drying cycle in some areas and limited the formation of the protective coating. After fifty years, loss of section at some points raised fears that severe weather could cause elements to fall. In keeping with the guidelines of the Federal Heritage Buildings Review Office, the owner consulted with the sculptor and commissioned Ottawa-based consulting engineering QDI to survey the structure and prepare a plan of selective dismantling and stabilization, and a contract to implement the plan was awarded to Frontier Group. Pragmata was brought in to prepare a detailed work procedure to maximize retention of historic form and fabric, and attend on site to alter the procedure as circumstances might require. The work was performed by Frontier Group and Expo Steel and completed in September 2020.

We prepared a report on the reinforcement and disassembly process, and a detailed photographic inventory of all disassembled parts. In addition we made record photographs using 35 mm. black and white film before and after completion of the work. The film negatives were scanned to yield digital files in TIFF format. In a second phase elements will be repaired and replaced as needed, in a manner compatible with the ongoing formal integrity of the sculpture and public safety.

Interpretive Panels at the Latchford Dam

Interpretive Panels at the Latchford Dam

The image is a detail from one of two interpretive panels which Pragmata prepared for installation at the site of the Latchford Dam. We were engaged by the Dams and Water Management Engineering branch of Public Services and Procurement Canada to research, write and design panels to convey the history of the site within the context of the Ottawa River watershed. Built in 1913, the dam was entirely replaced in 2016-17. The log lifter (appareil de levage) which placed and removed stop logs (poutrelles) from the 11 sluiceways (canaux à vannes) was salvaged and set up on a pad on the bank of the Montreal River adjacent to the dam to await further work. It retains its original gear trains. A portion of the boiler was recovered from a nearby storage area and put on display with the log lifter, but the 10 horsepower Dake Motor, a square piston steam engine originally supplied to raise and lower the logs, has been lost. The signage was provided in both French and English as a powder coat graphic on aluminum sheets 1/8 inch thick with welded mounting studs. Anti-vandal nuts and an installation tool were supplied with the sheets.

Sawyer Massey Road Roller at The Hamilton Museum of Steam and Technology

SAWYER MASSEY ROAD ROLLER AT THE HAMILTON MUSEUM OF STEAM AND TECHNOLOGY

Pragmata was engaged by HMST to reassemble a steam powered road roller, circa 1925, which had been partially disassembled sometime before 1988 and the whole placed in storage where it remained until the fall of 2013. This is a dual cylinder, 50 brake horsepower engine with Woods valve gear and a Waters governor. Weight is 25,000 pounds. No serial number nor any boiler registration number was found. The canopy bears the legend "City of Guelph Public Works." The engine had been lifted and the canopy, piping, valves and other parts removed. In addition to lightly cleaning and assembling what was on hand and making all linkages and pipe connections again, we went to the archives at Guelph for detailed information. After identifying missing parts we visited the Ontario Steam Heritage collection at Puslinch and took photos of equivalents on equipment there. These, when combined with catalogue images, will allow HMST to have a complete parts inventory of the equipment. Finally, we fabricated and installed steelwork to replace the absent canopy supports.

In a second phase, Pragmata will provide a Historic Machinery Report on the artifact, to serve as a resource for the interpretive program.

John Bertram and Sons Lathe at the Dundas Museum and Archives

John Bertram and Sons Lathe at the Dundas Museum and Archives

As the Dundas Museum prepared to move back into its expanded premises in the summer of 2013, Pragmata was engaged to refurbish an engine lathe built by John Bertram and Sons around 1890. Bertrams operated in Dundas in various permutations from 1863 until 1986. Manufacture of metal-working tools continued until 1908, when that portion of the business was sold. The lathe was acquired in Halifax and has now been placed in the main entrance of the renewed museum.

Carrying out recommendations for treatment prepared by George Prytulak of GP Heritage consulting, we dismantled the lathe entirely and cleaned all parts. Flaking and failed paint was removed from the legs and corroded surfaces of the legs only stabilized with a tannic acid based rust converter removable with acetone and sealed with an acrylic varnish removable with varsol. High polished surfaces were irrecoverable and so were re-made with high speed abrasive belts, honed with green chrome rouge and coated with non-micro-crystaline wax, to obtain a hard surface.

Union Station Revitalization Project – Documentation

UNION STATION REVITALIZATION PROJECT – DOCUMENTATION

After providing reports for inclusion in Heritage Impact Assessment statements and specifications for the dismantling of elevator enclosures and machinery, Pragmata recorded the as-found condition of the elevators with still and video photography.

Archival standards remain a difficulty in digital imaging. Owing to the comparatively unstable nature of digital media and the rapid cycle of obsolescence of digital devices, we provided the record in redundant media.

High Definition video raw footage was delivered on a hard drive and a rough cut was provided as a Quick Time (.mov) file on a flash memory drive and on a DVD marketed as “archival”.

Still photographs were delivered as high resolution digital images in DNG format and also in JPEG format, on DVD-R discs and on a flash memory drive. In addition, colour prints selected from among the digital negatives were made. At present, the durability of none of these matches that of the silver gelatin film negative, properly prepared and stored.

Union Station Revitalization Project

Union Station Revitalization ProjectPragmata has been engaged by Norr Limited to  prepare a plan of decommissioning and reinstatement for freight elevator T17 as part of the Union Station Revitalization Project currently underway at Toronto Union Station.

The elevator is a traction drive installed around 1930 and still operates with its original equipment, which includes the main hoist drive shown here.

Evergreen Brickworks - Cleaning

Evergreen Brickworks - Cleaning

After delivering a Historic Machinery Report on the Martin A Machine aka the John Price Brick Press for Evergreen at the Brickworks, Pragmata was invited to proceed to a further phase in the conservation of the press and its auxiliaries. Working with Steeplejack Services of Oakville, Powervac Hamilton and Sodablast of Simcoe, we will remove encrusted clay and grease from the equipment and prepare a detailed conservation plan for its many parts.

Evergreen Brickworks

Evergreen Brickworks

In August 2009 we were assessing the condition of a Martin A brick machine for Toronto's Evergreen Brickworks. Evergreen is adapting the site of the former Toronto Brick Works in the Don Valley to its purposes as an environmental educator. For more information on the Evergreen and the Brickworks project, visit the Evergreen website. This Martin A Machine is commonly called the John Price Brick Press, after the yard in which it was first employed. In 1969 it was moved to the works in the Don Valley and eventually erected in what will become the Welcome Centre when Evergreen begins actively interpreting the industrial and natural historical features of this site to visitors in the spring of 2010.

The Museum of Steam and Technology

Hamilton Museum of Steam and Technology

In June of 2009 we were below decks at the Hamilton Museum of Steam and Technology, evaluating the drainage system of the pump well basin.

Stormwater run off from the slate roofed buildings above is directed into the building, where it is collected in two channels within the stone walls and then passed to a sump which drains to the exterior. The drainage gradient is very shallow, making it difficult to fully dewater the lowest level of the pumphouse, even with the assistance of pumps. We investigated the situation and made recommendations for improvements.

PHOTO: Blimp Pic

Goldie McCulloch Corliss

Goldie McCulloch

In February and March of 2006 we conducted a condition assessment of a Goldie McCulloch Corliss horizontal steam engine for the Region of Waterloo, Ontario, and prepared a statement of work, a budget  and detailed specifications.This engine was supplied in 1908 to the Kaufman Footwear plant, where the above photo was taken, and put in storage in Kitchener in 2003. The engine is currently being restored for exhibit at the new Waterloo Region History Museum under construction at Doon Crossroads.

Photo: Kaufman Footwear, courtesy Owen Bosma

 

 

 

 

 

Goldie McCulloch