diagram
source

Documents

Pour les visiteurs du site qui désirent en savoir davantage sur notre approche générale face aux questions de préservation du patrimoine et de notre passé industriel, nous offrons les textes illustrés suivants.

Dirty Water and Hot Metal
Dirty Water and Hot Metal (PDF)
, article sur  le tourisme industriel paru sur Raise the Hammer, blog des affaires municipales à  Hamilton.

Gigantic Buffalo
Gigantic Buffalo (PDF)
, rapport d'un tour des lieux  à la grande station de pompage municipale de  Buffalo. (PDF)

Cliquez sur Preserving Historic Machinery in Situ (PDF) pour visualiser une lecture invitée donné par Shawn Selway pour un cours d'archéologie industrielle a Laurier University.

Photographic Documentation: Some Considerations (PDF). Une comparaison brève entre la photographie numérique et celle de film, dans la documentation photographique.

Cliquez sur Historic Machinery of Ontario What, Where and Whither (PDF), pour visualiser une présentation donnée par un des fondateurs de Pragmata, Shawn Selway, lors du congrès intitulé La force de l'industrie 2009. Vous pouvez également télécharger cette présentation PowerPoint ici.

Morstar bridge
Pont de Mostar. Joséphine W. Baker. Années 1970. Wikipedia Commons.


Those Who No Longer Believe in the Power of the Ancestors
(Ceux Qui Ne Croient Plus Dans le Pouvoir de Nos Ancêtres)

Ce document traite de la question du patrimoine matériel et immatériel. Il a été rédigé à la suite de la publication d’opinions dans le numéro du printemps 2000 d’ICOMOS News. Pour télécharger la version intégrale de ce numéro d’ICOMOS News, cliquer ici :www.international.icomos.org/newsicomos/news1991/2000-10-1.pdf.

J'y ai laissé quelques renvois aux points de vue provocateurs, parce que la compréhension du texte en deviendrait plus difficile et parce qu’il serait anti-historique de le faire.

 

Gore Fountains

Les Fontaines du Parc Gore (PDF)

Adapté à partir d'un rapport de recherche sur un monument local important qui, a-t-on découvert, aurait un jumeau. La fontaine en fonte du parc Gore de Hamilton, en Ontario, a été érigée en 1859, dans le cadre d'un projet de réseau d'aqueduc, unique en son genre pour l'époque. La Ville est chanceuse d'avoir toujours non seulement la station de pompage et ses moteurs à balancier originels, mais également le premier réservoir, un bassin tapissé de pierres installé sur le versant de l'escarpement de Niagara, et une partie de la fontaine qui a été placée sur la place publique centrale de Hamilton (en réalité, cette place a la forme d'un triangle ou d'un fuseau plutôt que d'un carré (square)), pour mettre en évidence l'approvisionnement en eau.

 

CD Howe

The Picker Portable Goes North (L'appareil
De Photographie Portatif Picker Part Pour Le Nord) (PDF)

Ce document est extrait d'un ouvrage portant sur les évacuations médicales de l'est de l'Arctique vers les sanatoriums du sud, au cours des années 1950. Après la Deuxième Guerre mondiale, le Canada a acquis les moyens techniques d’affirmer son autorité et de renforcer sa déclaration de souveraineté dans le Nord, en démontrant son « occupation effective » du territoire. Le texte offert ici est extrait d'un chapitre portant sur les nouveaux outils de souveraineté : le semi-brise-glace C.D. Howe, l'appareil de radiographie portatif Picker et l'hélicoptère Bell.

Johanna Van der Woerd, Mary Panigusiq, Maggie Hatuk, à bord du CD Howe, en 1958. Archives des sciences de la santé de l'Université McMaster, collection Rabinowitz

diagram
source

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conservation and Preservation Documents

For the interest of site visitors who may wish to know more about our approach to the industrial past and preservation issues generally, we offer the following illustrated texts.


Dirty Water and Hot Metal
Dirty Water and Hot Metal (PDF), an article about industrial tourism written for the Hamilton civic affairs blog Raise the Hammer. 

Gigantic Buffalo
Gigantic Buffalo (PDF)
, an article about the Holly pumps at Colonel F.G. Ward waterworks in Buffalo.

View Preserving Historic Machinery in Situ (PDF), a guest lecture given by Shawn Selway to a Laurier University class in Industrial Archeology.

Photographic Documentation: Some Considerations (PDF). A brief comparison of digital and film imaging for documentation purposes.

View Historic Machinery of Ontario What, Where and Whither (PDF), a presentation delivered by Pragmata founder Shawn Selway at the 2009 Industrial Strength conference.You can also download the PowerPoint Presentation here.

Those Who No Longer Believe in the Power of the Ancestors (PDF)

A discussion of the tangible and the intangible heritage question. This text was written in response to opinions published in the ICOMOS News for spring 2000. The whole issue of the News in PDF can be found at www.international.icomos.org/newsicomos/news1991/2000-10-1.pdf.

I have left in the few references to the provoking views, because it would be puzzling and anti-historical to take them out.

Morstar bridge
Bridge at Mostar. Josephine W. Baker. 1970's. Wikipedia Commons.

The Fountains at the Gore (PDF)

Adapted from a research paper on an important local monument which turns out to have an estranged sibling. The cast-iron fountain in Gore Park, Hamilton, Ontario, was erected in 1859 as part of an epoch-making waterworks project. The city is fortunate to have not only the original pumping house and its walking beam engines, but also the first reservoir, a stone lined basin set into the flank of the Niagara Escarpment, and a portion of the fountain which was placed in Hamilton’s central square (actually a triangle, or gore) to show off the water supply.

Gore Fountains


The Picker Portable Goes North
(PDF)

This piece is excerpted from a book about the medical evacuations from the Eastern Arctic to Southern T.B. sanatoria during the 1950s. After the Second World War the Canadian State acquired the technical means to assert its authority and so strengthen its claim to sovereignty in the North by demonstrating "effective occupation" of the territory. The text offered here is from a chapter about the new tools of sovereignty: the semi-icebreaker C.D. Howe, the Picker portable X-ray machine, and the Bell helicopter.

CD Howe

Johanna Van der Woerd, Mary Panigusiq, Maggie Hatuk on the CD Howe 1958.
McMaster Health Sciences Archive, Rabinowitz Collection