diagram
source

SHAWN SELWAY

Shawn Selway a fondé Pragmata en 2003. Ayant son siège à Hamilton, la société vise à offrir à la communauté chargée de préserver le patrimoine industriel, des service de mécanique d’entretien guidés par les principes de conservation historique, à mesure que de tels éléments du passé industriel lui sont confiés. Avant de fonder Pragmata, M. Selway a supervisé tous les travaux et a maintenu des normes de conservation dans le cadre de la réalisation de deux projets importants, soit la restauration des installations du phare du cap Bonavista et l'élément pompe et moteur du projet de restauration de la station de pompage de Hamilton. M. Selway a terminé son stage d'apprenti en mécanique industrielle à la Steel Company of Canada, à Hamilton, et il a œuvré dans divers milieux industriels et de construction. Il est titulaire d’un baccalauréat en études religieuses de l'Université McMaster et est membre de la section ontarienne de l'Association canadienne d'experts-conseils en patrimoine (ACECP).

ALEX BARBOUR

Basé à Ottawa, Alex Barbour a pris sa retraite en 1996 du ministère fédéral des Travaux publics où il travaillait à titre d’ingénieur en chef, Conservation des produits – marine et mécanique industrielle. Il exploite la société Scotia Marine en tant que spécialiste des bateaux à vapeur, de l’histoire industrielle et maritime canadienne et de la conservation des métaux. Au cours de ses vingt-trois années de service auprès de Parcs Canada et de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, il a mené à bien les tâches suivantes : évaluation de l'état de machines, stabilisation, conservation et restauration de navires historiques ainsi que de machines militaires et industrielles. Il a aussi aidé des architectes et des ingénieurs structuraux à régler des problèmes liés à l’ingénierie mécanique ancienne, aux techniques de fabrication historiques, à la métallurgie et à la corrosion. Parmi les projets de conservation auxquels il a travaillé, mentionnons la récupération d'une suceuse hydraulique de 2 000 tonnes issue du pergélisol au Yukon, l'inventaire et l'examen mécanique d'une importante scierie, d'une minoterie et d'une usine de bardeaux; l'inventaire complet, y compris la disposition de l'usine, la disposition schématique de la tuyauterie, l'emplacement et le fonctionnement de toutes les machines d'une usine de transformation du hareng et de ses déchets, en Colombie-Britannique, de même que la stabilisation et la décontamination d'urgence de cet emplacement. Parmi les projets de restauration maritime auxquels il a participé, mentionnons celui de la restauration de trois vapeurs à roue arrière et celui de la reproduction de l'hydrofoil HD 4 d'Alexander Graham Bell; il a également contribué à la prestation de conseils sur la reproduction de voiliers. M. Barbour a enseigné au collège George Brown, à Toronto, où il a été chef du département de génie maritime, et au collège Algonquin, à Ottawa. Avant d'immigrer au Canada en 1964, il était ingénieur maritime chez Ben Line Steamers Ltd. d'Édinbourg, en Écosse. Il a travaillé comme mécanicien d'entretien apprenti chez Baxter Bros. Ltd. de Dundee, fabricants de textiles, où il est entré en contact avec des machines historiques pour la première fois. Dans les travaux effectués pour la Scotia Marine, mentionnons des travaux de conservation du métal ancien de clôtures, de rampes et de portillons de la Colline parlementaire et de la résidence de Rideau Hall, l'évaluation, la révision et la mise en fonction d'un paquebot à vapeur pour Rideau Steam Ships Ltd., une évaluation du N.C.S.M. HAIDA. Au sein de la société Martin E. Weaver Inc., il a inspecté le sous-marin U505 pour le Musée des sciences et de la technologie de Chicago, effectué la restauration de la façade de la Maison-de-Fer-Blanc pour la Commission de la capitale nationale, a inspecté et supervisé l’enlèvement d’une horloge de tour aux Îles Vierges des É.-U. Pour la société UMA, il a contribué au volet technique de la restauration du réseau d’adduction et de distribution d’eau de Hamilton.

 

shawn

 

 

 

 

 

 

 

 

alex

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bruce IngramBRUCE INGRAM

Basé à Burlington, Bruce Ingram est un mécanicien d’entretien qui se consacre à la planification et à la supervision de l'installation de divers types d'équipement rotatif, allant de leur conception à leur mise en service, pour World Wide Kiln Service. Outre ses compétences en conception assistée par ordinateur (CAO) et avec le logiciel Solidworks, M. Ingram est un conducteur certifié de chariot élévateur à fourche et de flèche de grue de chantier, et il possède une vaste expérience dans les déplacements et le gréage de machines. WWKS offre des services d'ingénierie, de conception, d'installation et de maintenance aux propriétaires d'équipement rotatif industriel, en particulier les fours, séchoirs et refroidisseurs. Avant de se joindre à World Wide Kiln Service, M. Ingram travaillait pour Connect Conveyor de Milton, en Ontario.

 


ROBERTA SEALY

Basée à Hamilton, Roberta Sealy est diplômée du collège Fleming de Peterborough en gestion et en conservation de collections. Au cours de sa formation, elle a effectué un stage de quatre mois à temps plein dans le laboratoire de conservation des métaux du Musée royal de l'Ontario. Elle détient également un baccalauréat en beaux-arts de l'Université McMaster, où elle s'est spécialisée dans le processus de coulage du bronze. Elle travaille actuellement avec la restauratrice principale pour la Ville de Hamilton et exploite sa propre entreprise de conservation appelée Artifact Conservation Services.

diagram
source
SHAWN SELWAY

Shawn Selway

Based in Hamilton, Shawn founded Pragmata in 2003 in order to provide millwrighting services informed by historic conservation principles to the heritage community as elements of the industrial past enter their stewardship. Prior to initiating Pragmata, he supervised all work and maintained conservation standards at two major projects, Bonavista Light Restoration and the pumps and engines component of the Hamilton Pumphouse Restoration Project. Shawn completed his apprenticeship as an Industrial Mechanic at the Steel Company of Canada Basic Works in Hamilton, and has worked in a wide variety of industrial and construction settings. He has B.A. in Religious Studies from McMaster University and is a member of the Canadian Association of Heritage Professionals (CAHP) Ontario chapter.



ALEX BARBOUR

Alex Barbour

Based in Ottawa, Alex retired in 1996 from the federal department of Public Works as Chief Engineer, Marine and Industrial Conservation. He operates Scotia Marine as a consultancy in steam powered vessels, as well as Canadian marine and industrial history and metals conservation. During his twenty three years with Parks Canada and Public Works and Government Services Canada, Alex’s duties included: conducting condition assessments, stabilizing, conserving and restoring historic ships, industrial and military machinery, as well as assisting architects and structural engineers with problems related to period mechanical engineering, historic manufacturing techniques, metallurgy and corrosion. Conservation projects have included the salvage of a 2000 ton gold dredge out of the permafrost in the Yukon; the inventory and machnery investigation of a large saw mill, a flour mill, and a shingle mill;. the complete inventory, including plant layout, schematic piping arrangements, location and function of all machinery of a herring reduction plant in British Columbia, and the emergency stabilization and decontamination of this site. Marine restoration projects have included three stern wheelers and the replication of Alexander Graham Bell’s Hydrofoil HD 4, and advice on the replication of sailing vessels. Alex has been an instructor at George Brown College, Toronto, and Algonquin College, Ottawa, and served as head of the Marine Engineering Department at George Brown. Prior to coming to Canada in 1964, he was marine engineer with Ben Line Steamers Ltd. of Edinburgh, Scotland. He served a millwright apprenticeship with Baxter Bros. Ltd. of Dundee, textile manufacturers, where he first met historic machinery. Alex’s work with Scotia Marine includes conservation of period metal work of fences, banisters and gates on Parliament Hill and at Rideau Hall; a survey, overhaul and operation of a steam passenger vessel for Rideau Steam Ships Ltd.; a survey of HMCS HAIDA. With Martin E. Weaver Inc. an investigation of the submarine U505 for the Museum of Science and Technology, Chicago; restoration of the Tin House facade for the National Capital Commission; tower clock investigation and removal in US Virgin Islands. With UMA engineering restoration of the Hamilton Water Works

Bruce IngramBruce Ingram

Based in Burlington, Bruce is a millwright engaged in planning and supervising the installation of various types of rotary equipment from concept design to commissioning for World Wide Kiln Service. In addition to his CAD and Solidworks skills, Bruce is a licensed forklift and aerial boom operator and has wide experience in machinery moving and rigging. WWKS provides Engineering, Design, Installation and maintenance services to owners of Industrial Rotary Equipment, principally Kilns, Dryers, and Coolers. Prior to joining Worldwide, Bruce was with Connect Conveyor of Milton, Ontario.

 




ROBERTA SEALY

Roberta Sealy

Based in Hamilton, Roberta is a graduate of the Collections Conservation and Management program at Fleming College in Peterborough. During her training at Fleming, Roberta completed a four month full-time internship in the metals conservation lab at the Royal Ontario Museum. Roberta also has a B.A. in fine art from McMaster where she focused on the process of bronze casting. Roberta currently works with the senior conservator at the City of Hamilton and runs her own private conservation business: Artifact Conservation Services.