diagram
source

Documents

Pour les visiteurs du site qui désirent en savoir davantage sur notre approche générale face aux questions de préservation du patrimoine et de notre passé industriel, nous offrons les textes illustrés suivants.

Dirty Water and Hot Metal
Dirty Water and Hot Metal (PDF)
, article sur  le tourisme industriel paru sur Raise the Hammer, blog des affaires municipales à  Hamilton.

Gigantic Buffalo
Gigantic Buffalo (PDF)
, rapport d'un tour des lieux  à la grande station de pompage municipale de  Buffalo. (PDF)

Cliquez sur Preserving Historic Machinery in Situ (PDF) pour visualiser une lecture invitée donné par Shawn Selway pour un cours d'archéologie industrielle a Laurier University.

Photographic Documentation: Some Considerations (PDF). Une comparaison brève entre la photographie numérique et celle de film, dans la documentation photographique.

Cliquez sur Historic Machinery of Ontario What, Where and Whither (PDF), pour visualiser une présentation donnée par un des fondateurs de Pragmata, Shawn Selway, lors du congrès intitulé La force de l'industrie 2009. Vous pouvez également télécharger cette présentation PowerPoint ici.

Morstar bridge
Pont de Mostar. Joséphine W. Baker. Années 1970. Wikipedia Commons.


Those Who No Longer Believe in the Power of the Ancestors
(Ceux Qui Ne Croient Plus Dans le Pouvoir de Nos Ancêtres)

Ce document traite de la question du patrimoine matériel et immatériel. Il a été rédigé à la suite de la publication d’opinions dans le numéro du printemps 2000 d’ICOMOS News. Pour télécharger la version intégrale de ce numéro d’ICOMOS News, cliquer ici :www.international.icomos.org/newsicomos/news1991/2000-10-1.pdf.

J'y ai laissé quelques renvois aux points de vue provocateurs, parce que la compréhension du texte en deviendrait plus difficile et parce qu’il serait anti-historique de le faire.

 

Gore Fountains

Les Fontaines du Parc Gore (PDF)

Adapté à partir d'un rapport de recherche sur un monument local important qui, a-t-on découvert, aurait un jumeau. La fontaine en fonte du parc Gore de Hamilton, en Ontario, a été érigée en 1859, dans le cadre d'un projet de réseau d'aqueduc, unique en son genre pour l'époque. La Ville est chanceuse d'avoir toujours non seulement la station de pompage et ses moteurs à balancier originels, mais également le premier réservoir, un bassin tapissé de pierres installé sur le versant de l'escarpement de Niagara, et une partie de la fontaine qui a été placée sur la place publique centrale de Hamilton (en réalité, cette place a la forme d'un triangle ou d'un fuseau plutôt que d'un carré (square)), pour mettre en évidence l'approvisionnement en eau.

 

CD Howe

The Picker Portable Goes North (L'appareil
De Photographie Portatif Picker Part Pour Le Nord) (PDF)

Ce document est extrait d'un ouvrage portant sur les évacuations médicales de l'est de l'Arctique vers les sanatoriums du sud, au cours des années 1950. Après la Deuxième Guerre mondiale, le Canada a acquis les moyens techniques d’affirmer son autorité et de renforcer sa déclaration de souveraineté dans le Nord, en démontrant son « occupation effective » du territoire. Le texte offert ici est extrait d'un chapitre portant sur les nouveaux outils de souveraineté : le semi-brise-glace C.D. Howe, l'appareil de radiographie portatif Picker et l'hélicoptère Bell.

Johanna Van der Woerd, Mary Panigusiq, Maggie Hatuk, à bord du CD Howe, en 1958. Archives des sciences de la santé de l'Université McMaster, collection Rabinowitz